Non classé

A la découverte de Malte avec les deuxième année du BTS Tourisme

Après une longue préparation pour leur séjour les étudiants de deuxième année de BTS tourisme et leur professeur principal sont parti en avion pour l’île de Malte.

Il s’agit d’un archipel du centre de la Méditerranée, entre la Sicile et la côte d’Afrique du Nord. C’est un État connu pour ses sites historiques liés à une succession de dirigeants, dont les Romains, les Maures, les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean, les Français et les Britanniques. Il compte de nombreuses forteresses, des temples mégalithiques, et l’Hypogée de Ħal Saflieni, complexe souterrain regroupant des salles et des chambres mortuaires datant d’environ 4 000 av. J.-C. L’urbanisation moderne de l’île a été soudaine, anarchique et sans préoccupations écologiques notoires. Gozo et la côte Est de Malte sont eux très sauvages, délaissés, mais magnifiques.

 Le pays est riche et intriguant. Des Temples anciens, à l’histoire des chevaliers de Malte, aux beaux paysages de la campagne maltaise.

Malte possède aussi de beaux paysages, dramatiques et méditerranéens et de belles falaises tombant dans la mer.

La plongée, l’escalade (Deep-Water Solo/ Trad/ Sportif/ Voire MCC), la voile et le soleil sont au rendez-vous.

Géographie

L’ile de Malte est relativement plate. Le point culminant est Ta’Dmejrek à 253m (près des falaises de Dingli). Le terrain est sec et rocheux avec peu de culture.

La côte est faite de falaises et de petites baies abritées. Les plages sont plutôt au nord de l’ile.

Climat

La Valette
Diagramme des précipitations en mm
J F M A M J J A S O N D
Diagramme des températures en °C
15
9
17j
15
9
13j
16
10
11j
18
12
10j
22
15
6j
26
18
3j
30
21
1j
30
22
3j
27
20
8j
23
17
11j
19
13
15j
16
11
19j
80 50 40 20 10 0 0 0 30 70 90 100
Diagramme des précipitations de neige en cm
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Temp. max. annuelles moyennes en °C

21.4
Temp. min. annuelles moyennes en °C

14.8
Précipitations annuelles en mm

490
Nombre de jour de précipitations

117
Légende: Temp. maxi et mini en °C • Précipitation en mm

L’ile connait un climat méditerranéen comme toutes les iles de Méditerranée. Les hivers sont humides et venteux. Les étés sont chauds et secs. Les températures varient de 15°C en hivers à 30°C en été.

Histoire

Bien que petite, l’île de Malte a une histoire vaste et riche, avec des preuves d’habitation remontant au Néolithique (4e millénaire avant Jésus-Christ). Son emplacement stratégique et de bons ports localisés au milieu de la  Méditerranée ont attirés les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Arabes, les Normands, les croisés, les Français et enfin les Britanniques.

L’île est indépendante depuis 1964.

Les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, également connu sous le nom de chevaliers Hospitaliers ou encore de chevaliers de Malte, prennent le contrôle de Malte en 1530, et en 1533 construisent un hôpital à Birgu (l’une des trois villes) pour soigner les malades. En 1565, Soliman le Magnifique, sultan de l’Empire ottoman, entreprend un grand siège de l’île avec une flotte de 180 navires et une force de débarquement de 30 000 hommes. L’ordre, avec seulement 8 000 défenseurs, parvient néanmoins à vaincre les Turcs ottomans après un siège de plusieurs mois. Après ce siège, l’ordre fonde la ville de La valette sur une péninsule et la fortifie avec des murs en pierre, qui, par ailleurs, ont résisté aux lourds bombardements de la Seconde Guerre mondiale. En 1575 l’ordre construit un nouveau grand hôpital connu sous le nom de Grand Hôpital ou Sacred Infirmary afin de poursuivre sa mission première de soins aux malades.

En 1798, les Français prennent l’île le 12 Juin, sans résistance, lorsque le Grand Maître de l’Ordre capitule après avoir décidé que l’île ne pouvait être défendue contre la force navale française. La domination française a duré un peu plus de 2 ans, jusqu’à l’arrivée de la Marine royale britannique, sous le commandement de l’amiral Nelson, en Septembre 1800.

La Grande-Bretagne occupe alors l’île et en prend formellement possession en 1814 pour 150 ans.

L’île de Malte acquière son indépendance en 1964 et reste dans le Commonwealth.

Une décennie plus tard, en 1974, Malte devient une république.

En 2004, L’île adhère à l’Union Européenne, devient membre de l’espace Schengen en 2007 et, en 2008, adopte l’Euro comme monnaie nationale.

Économie

L’économie de Malte repose essentiellement sur les services avec le transport maritime, les services financiers et le tourisme.

Unités de mesure

Bien que d’influence anglaise, Malte a adopté le système métrique en 1972.

  • L’essence et les boissons sont exprimées en litres.
  • La vitesse des voitures est en kilomètres par heure. Les panneaux de limitation de vitesse indiquent l’unité en plus des chiffres.
  • Le poids pour l’alimentation est exprimé en kilogrammes.

Régions

Carte de Malte avec code- couleur des régions touristiques

île de Malte
l’île principale et site de la capitale La Valette
Comino
petite île avec une vraie sensation d’isolement, la plus grande partie de celle-ci est une réserve naturelle.
Gozo
connu pour ses pittoresques collines et la riche histoire.

3 commentaires

  • Léa

    Souvenirs d’un voyage exceptionnel, une petite île qui regorge de trésors architecturaux, naturels et gastronomiques ! ☀️La période de Noël est fantastique car il ne fait pas moins de 15 degrés (pas besoin d’aller loin pour fêter Noël sur la plage!)

  • Laurie

    Un séjour très enrichissant tant sur l’organisation du voyage, les rencontres professionnelles, que les magnifiques endroits découverts chargés d’histoires !

  • Camille DULOT

    Une agréable semaine passée en compagnie de toute la classe.
    Pour ceux qui hésitent sur leur prochaine destination de vacances , Malte est une très jolie destination, remplie de richesses culturelles et architecturales. Le paysage réserve aussi de belles surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *