Animatrice de l’architecture et du patrimoine

 

Propos recueillis auprès de Françoise Laty

 

La principale mission d’un animateur de l’architecture et du patrimoine est de mettre en oeuvre la convention « Ville et Pays d’art et d’histoire ». Cette convention, signée entre une ou plusieurs collectivité(s) locale(s) et le ministère de la Culture, établit une politique autour du patrimoine et du cadre de vie : orientée essentiellement vers la sensibilisation des habitants et des scolaires, la convention prévoit également des actions en direction des touristes. Afin de proposer des animations de qualité, l’animateur de l’architecture et du patrimoine, responsable de sa programmation, de son budget et de sa communication, assure la formation des guides-conférenciers chargés des visites, et contribue à la connaissance du territoire.

Un animateur de l’architecture et du patrimoine doit être dans la capacité de proposer des programmes pour différents publics : pour les habitants, en leur faisant découvrir leur ville, leur village, leur région, ou pour les touristes, en leur montrant que la ville s’engage à leur proposer des actions de qualité. Il faut savoir qu’un animateur de l’architecture et du patrimoine a la possibilité d‘avoir, en parallèle, un autre poste de direction, par exemple comme directeur de musée, d’office de tourisme ou même d’école d‘art.

En ce qui concerne Mme Laty, des missions d’inventaire du patrimoine du canton de Coutances et de suivi des autorisations de travaux dans les zones protégées de Coutances lui sont confiées. Jusqu’en 2011, il n’y avait qu’un seul poste pour la direction de l’office du tourisme et la direction du Pays d’art et d’histoire. Françoise Laty n’avait pas fait d’études liées au tourisme avant d’arriver à Coutances. En effet, Mme Laty a suivi des études en histoire (DEA) et histoire de l’art (licence), et préparé le concours de conservateur du patrimoine (classe préparatoire spécialisée à la Sorbonne), formation complétée par un DESS (master2) en gestion du patrimoine culturel.. Elle a tout d’abord travaillé au Centre des Monuments Nationaux et a ensuite été attachée de presse auprès des éditions de la chaîne Arte.

Son parcours d’études et professionnel l’avait donc préparée à être animatrice de l’architecture et du patrimoine, poste pour lequel il lui a fallu passer le concours organisé par la ville de Coutances et le ministère de la Culture.

Selon Mme Laty, les qualités nécessaires pour exercer ce métier sont la curiosité, la passion, une culture générale importante. Il faut également avoir une structuration d’esprit en entonnoir (vision large mais synthétique) et s’intéresser aussi bien à la communication qu’à la recherche scientifique. . Le conseil qu’elle pourrait nous donner serait de ne pas être trop scolaire après la fin de nos études, de mettre en pratique les techniques que nous avons apprises mais en restant à l’écoute de ce qui nous entoure.

Chloé Lemeltier et Laura Rousseau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *