Directeur d’office de tourisme

 Guillaume Oursin, directeur de l’Office de Tourisme de Coutances

Quelle formation avez-vous suivi pour travailler dans une office de tourisme ?Et quel est votre parcours professionnel ?

Tout d’abord, j’ai fait une maîtrise d’histoire médiévale ainsi qu’un DEA (diplôme d’études approfondies) histoire socio-culturelle. Puis j’ai fait un DESS de valorisation du Patrimoine Culturel et Développement Local. Je suis ensuite devenu directeur d’une médiathèque, puis directeur adjoint de l’association Tourisme et Culture en Pays de Coutances. Et je suis à présent directeur de l’office de tourisme de Coutances.

 

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Notre principal travail consiste à gérer et à transmettre les informations. Y compris, gérer le site internet, mettre à jour au niveau des différentes animations et de l’actualité, répondre au téléphone.

 

Quelles sont les qualités nécessaires pour travailler dans une office de tourisme ?

Il faut être organisé, et aimer le contact avec les autres.

 

Quels sont les côtés positifs et négatifs de votre métier ?

Les côtés positifs sont que tous les jours nous faisons des rencontres, et nous avons tous les jours de nouveaux projets. Nous ne faisons pas la même chose tous les jours.

Les côtés négatifs sont qu’il y a un manque de moyen.

 Quels sont vos projets au sein de l’office de tourisme ?

Nous avons un projet d’hébergement chez l’habitant durant le festival « Jazz sous les pommiers » et nous sommes en préparation du budget pour l’année 2013.

 

Interview réalisée par Adeline et Sarah