Le bts tourisme

Où nous retrouver

LE SALON DE L’ETUDIANT

VENEZ NOUS RENCONTREZ AU SALON DE L’ETUDIANT !!

Vous vous apprêtez à choisir une orientation dans le cadre de votre poursuite d’études ? Vous ne savez pas encore vers quel domaine vous souhaitez vous tourner ?

Choisir sa poursuite d’étude ce n’est pas évident, notre classe de première année de BTS tourisme sera alors  présente lors du salon de l’étudiant qui se déroulera à Caen du 6 au 7 Décembre 2020.

Nous vous présenterons nos emploi du temps, nos matières, nos projets, notre quotidien…

Nous serons fiers de vous présenter notre formation, notre lycée, de vous conseiller, d’échanger avec vous sur notre expérience et de vous faire partager notre quotidien.

Venez nous rejoindre !

LES 10 MINUTES PRO’

Ce que l’on appelle « les 10 minutes pro » est la première activité importante du BTS Tourisme au lycée Lebrun. Cela consiste en un forum qui rassemble de nombreux professionnels du tourisme, contactés au préalable par la classe qui sont conviés à partager leur expérience et les caractéristiques de leur profession. Sous forme de rapide speed-dating avec chacun des professionnels, nous avons eu l’occasion d’en découvrir plus sur le monde du tourisme et d’avoir une vision plus large du secteur touristique.

Autre que de découvrir le tourisme, les objectifs de cet événement que nous avons organisé mi-octobre était d’acquérir de l’autonomie et de prendre contact directement avec des professionnels.

Le bilan de cette expérience est très positif. Bien que stressante,  nous avons appris pleins de choses durant cette matinée très professionnalisante, surtout pour certains d’entre nous qui n’avaient pas encore fait beaucoup d’entretiens.

LES EXPERIENCES ET ACTIONS DES ELEVES DURANT LE BTS

Alice DOLBEC,

« 4 jours avec Cosédia Voyages » (Coutances)

Alice a participé à un événement de fidélisation en partenariat avec l’agence Cosédia Voyages de Coutances. Durant quatre jours, elle a aidé la structure à accueillir la clientèle lors d’un déjeuner spectacle pour des séniors. Après avoir créé des affiches et aidé à la mise en place de l’espace de réception, elle a accueilli les participants et a contribué au bon déroulement de l’événement.

Son expérience avec l’agence s’est conclue avec la distribution de flyers et brochures pour fidéliser la clientèle de Cosédia Voyages.

« C’était une expérience enrichissante durant laquelle j’ai pu découvrir une forme de tourisme différente et participer à un événement important. Le contact avec le client était quelque chose de nouveau pour moi et j’ai apprécié le découvrir de cette façon. » – Alice D.

PARTICIPATION DE LAURALINE A LA FOIRE DE LESSAY

Lauraline Bouron,

« Une première expérience enrichissante »

Lauraline étudiante en première année de BTS tourisme à participer du 7 au 8 septembre à la foire de Lessay au stand de l’agence de voyage de Salaün holidays.

Cette foire de Lessay à était pour Lauraline sa première expérience avec des professionnels du tourisme. Elle a donc pu accueillir les clients ou clients potentiels, interagir avec eux, présenter et distribuer des brochures ou encore aidées à la mise en place du stand.  Selon Lauraline «C’était la première fois que je participé à un salon  c’était une bonne découverte, une expérience enrichissante que j’aimerais refaire avec plaisir ».

LE SALON DU TOURISME

Cet évènement thématique regroupe sur un même lieu des prestataires exposants et des visiteurs professionnels du secteur dédié au tourisme.

Pour l’exposant, la participation est un outil de génération de leads, de relation avec les clients mais aussi un outil d’image en participant notamment comme expert aux conférences. C’est un outil incontournable du marketing B2B.

Notre participation nous amène à de nombreux enjeux tel que découvrir l’organisation d’un grand salon, mieux connaitre un opérateur touristique, acquérir des compétences en matière d’accueil de visiteurs mais également partager un moment inoubliable avec les professionnels du secteur et ainsi alimenter son réseau de professionnel du tourisme.

Les missions qui nous sont confiés sont diverses, il y a la préparation de l’animation avec flyer/jeu/concours, la mise en place du stand et sa désinstallation, l’accueil des visiteurs puis la relance des prospectus et flyers.

Salon international du tourisme à Rennes :

Salon mondial du tourisme à Paris :

WTM World Travel Market Londres, salon international de voyageurs

Foire internationale du tourisme (FITUR) à Madrid