Échanges sur l’idéal européen à la Semaine de la mémoire à Coutances

Les lycéens de six nationalités européennes ont échangé sur leurs idéaux lors de la Semaine de la mémoire. | Ouest-France

Orchestrée par les lycéens de Lebrun à Coutances, la Semaine de la mémoire se déroule jusqu’à vendredi. Ce mercredi 8 mars 2017, les lycéens de diverses nationalités ont échangé sur l’Europe.

« L’objectif est de créer une cohésion entre les nations », souligne Wojtek Huaux, jeune président de l’association des Sentiers de la mémoire. Ce mercredi 8 mars 2017, les lycéens français, allemands, tchèques, macédoniens, serbes et croates ont dialogué sur leurs idéaux autour de grands thèmes.

Homophobie, liberté de la presse, préjugés sur le peuple tsigane, paix européenne… Chacun a pu s’exprimer. « On a pu s’apercevoir des points communs et mais aussi des différences. »

Chaque groupe a réalisé une affiche puis l’a présenté devant l’assistance. Un des lycéens a dit : « L’Europe c’est nous, il faut avancer tous ensemble. »

Le 08/03/2017