Méthodologie (diplômes)

Le BTS Tourisme, formation de 2 ans, offre 120 crédits ECTS en cas de succès à l’examen. Le « parcours de professionnalisation à l’étranger » (UF2) correspond à 12 ECTS. La communication en langue vivante étrangère, langue A (U21) anglais et langue B (U22) allemand ou espagnol représente un total de 72 ECTS. Le référentiel du BTS Tourisme est structuré en 7 blocs de compétences, trois blocs professionnels (Elaboration d’une offre touristique, Gestion de l’information touristique et Gestion de la relation clientèle touristique) et 4 blocs « supports » (Culture générale et expression, Communication en langues vivantes étrangères (Anglais et Espagnol ou Allemand) et Tourisme et territoires).Souhaitant mettre l’accent sur la pratique des langues étrangères, nous proposons également l’étude facultative du chinois. 70 % des étudiants choisissent d’étudier cette langue. Notre établissement offre la possibilité d’une section Européenne avec comme Disciplines non Linguistiques Histoire Géographie, Mathématiques, SVT et EPS. Enfin, les étudiants peuvent mener un « projet de spécialisation » dans un domaine sectoriel ou fonctionnel précis et à partir de la rentrée 2020, un « parcours de professionnalisation à l’étranger » fondée sur une note rédigée par le candidat suite à une ou deux période(s) de stage dont une d’au moins 2 mois en continu.L’équipe pédagogique en lien avec le comité de pilotage définira les profils des étudiants candidats à une mobilité Erasmus + avec une attention particulière portée sur les publics les plus fragiles : : publics éloignés de la mobilité, sans expérience ni opportunité de mobilité en dehors de celles proposées par l’établissement, étudiants qui ont besoin de prendre confiance en eux et pour qui l’expérience de mobilité sera importante, motivation pour la formation, capacité d’autonomie pour communiquer en langue étrangère, citoyenneté etc..Sur les 14 semaines de stage obligatoires en BTS Tourisme, les étudiants devront effectuer au moins 8 semaines à étranger en mai et juin de la première année.De par l’ouverture à l’international du lycée Lebrun, quelques possibilités de partenariats se dégagent notamment avec la Grèce (Thessalie), Malte, avec qui nous entretenons des liens avec des professionnels du tourisme, la Norvège (Hordaland), l’Allemagne, l’Espagne et la Grande-Bretagne. Nous avons un partenariat avec un lycée de chacun de ces pays. Ces partenariats existants permettent de sécuriser la mobilité des étudiants : les entreprises d’accueil peuvent être celles utilisées par les lycées partenaires dont le lien est déjà existant avec nos établissements partenaires. Les étudiants pourront effectuer un stage dans diverses structures professionnelles en lien avec leur filière : agence de voyages, réceptif, tour opérateur, association ou institutionnel du tourisme, structure d’hébergement, compagnie de transport, musée, château, site de loisirs, parc naturel, agence événementielle, centre de congrès, loueur de véhicule, gare, port de plaisance, aéroport, etc.Pour leurs recherches, les étudiants seront aidés par l’équipe pédagogique du BTS (professeurs de langues étrangères et des blocs Professionnels) en lien avec les partenaires. Le Kit Mobilité Erasmus + sera utilisé pour définir les contenus des stages de manière conjointe avec les entreprises. Un accompagnement des étudiants pour leur appropriation du KIT MOBILITE ERASMUS+ et des procédures administratives liées à la mobilité est prévu dans l’établissement 1 fois par trimestre pour responsabiliser les étudiants et garantir la qualité des documents encadrant les stages. L’enseignant référent est en charge de travailler avec les étudiants avant la mobilité ces aspects administratifs. Le chef d’établissement est celui qui vise les kits de mobilité. Par ailleurs, dans l’établissement, les stages en milieu professionnel à l’étranger font tous l’objet de conventions tripartites : entreprise + lycée + stagiaire. Les conventions sont traduites en anglais, allemand, espagnol. 1-Validation du stage par l’enseignant référent après contact avec l’entreprise et établissement de la convention. 2- signature du stagiaire  3- signature de l’entreprise 4-signature du chef d’établissement, exemplaire remis à chaque partie.