Les lycéens du Lycée Lebrun de Coutances entretiennent la Mémoire des grands drames du XXème siècle

Devant les jeunes, Ginette Kolinka témoigne sur la vie au camp d’Auschwitz-Birkenau où elle fut déportée en 1944 à 19 ans. / © France 3 Normandie

Dans le cadre de la 6ème semaine Internationale de la Mémoire le lycée Lebrun de Coutances perpétue la mémoire des grands drames du XXéme siècle. L’association les Sentiers de la Mémoire animée par des lycéens et des professeurs organise colloques, expositions et concerts jusqu’au 10 Mars.

Du 3 au 10 mars, le programme est fourni et les jeunes toujours au rendez-vous. Projections de films ou de documentaires, rencontres, colloques mais aussi expositions de photos ou de peintures, la 6ème semaine Internationale de la Mémoire a envahi l’espace et le temps à Coutances.
163 lycéens du Lycée Lebrun et 8 de leurs professeurs regroupés au sein de l’Association les Sentiers de la Mémoire perpétuent le souvenir des grands drames humains du XXème siècle.

« L’association existe depuis 13 ans » explique Christian Savary organisateur.  » Nous avons un carnet d’adresse maintenant pour faire venir les témoins, et puis des liens forts se créent entre les lycéens et les anciens qui n’hésitent pas à revenir témoigner. »

Le génocides des Roms dans les Balkans, le camp d’Auschwitz-Birkenau, le Cambodge, le Rwanda, Sarajevo, les migrants…au Lycée Lebrun de Coutances, l’Histoire et la géographie se déclinent face à des rescapés ou sur grand écran. Les récits sont émouvants, l’auditoire attentif. Chacun tente de comprendre l’incompréhensible.

Le vendredi 10 mars, aux Unelles, le groupe polonais Magda Brudzinska Klezmer Trio clôturera cette semaine de réflexion sur les guerres et les horreurs qu’elles engendrent. Histoire de finir en chansons. Pour se quitter sur une note de gaité, malgré tout.

tout le programme de la 6ème semaine de la Mémoire au Lycée Lebrun de Coutances sur: http://www.sentiersdelamemoire.org/semaine-de-la-memoire/edition-2017/

Reportage de Sabine Daniel et Joel Hamard avec la participation de Christain Savary, organisateur et  Eléonore Mazier
Asso Sentiers de la Mémoire-Terminale L

Coutances 6eme Semaine de la mémoire