Mathématiques : un jeu du chaos au lycée Lebrun à Coutances

Un jeu du chaos au lycée Lebrun, à Coutances, est proposé par Jean-Philippe Poutrel, professeur de mathématiques, avec Anna et Emma, en 1re S. | Ouest-France

C’est la semaine des mathématiques ! Au lycée Lebrun à Coutances, un jeu du chaos a été installé. Elèves et professeurs peuvent participer à ce jeu mystère.

Le 14 mars (14/03 ou 03/14, comme 3,14 le nombre de Pi) marque le début de la semaine des mathématiques. Au lycée Lebrun, un jeu du chaos a été installé dans le CDI. Sur une feuille punaisée au mur, un triangle équilatéral a été dessiné.

Pour jouer, il faut lancer un dé à six faces (pour déterminer le sommet du triangle). On mesure ensuite la distance entre le sommet désigné et le dernier point placé. On place le nouveau point à la moitié du segment mesuré.

Du chaos à la structure ordonnée

Pour l’instant, ce triangle n’est que chaos, avec des dizaines de points disséminés. Mais d’ici vendredi, une structure ordonnée va apparaître, à condition qu’au moins 1 000 points soient placés. « L’objectif, c’est de casser l’image austère des maths tout en jouant », défend Jean-Philippe Poutrel, professeur de mathématiques et membre de l’Irem (institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques).

Réponse en fin de semaine

Le jeu fonctionne auprès des élèves. « Je pense qu’il va se dessiner un rond », imagine Emma, en première S. « On a envie de savoir », ajoute Anna. Réponse en fin de semaine.

Le 14/03/2016