A la découverte...

CARNAVAL DO BRASIL

« CARNAVAL DO BRASIL »

LE carnaval du Brésil..

Un événement spectaculaire avec sa musique festive, ses chars somptueux, ses costumes magnifiques, et sa samba enivrante !

A member of the samba school Grande Rio performs on the second day of parades at the Sambodromo during the Carnival of Rio de Janeiro.Carnaval_Rio_de_Janeiro_bresil_cite

Le Carnaval de Rio, le plus connu et le plus riche du Brésil accueille tous les ans des milliers de touristes nationaux et étrangers. Il s’agit du plus grand événement de Rio après le réveillon du nouvel an. La particularité du Carnaval de Rio se trouve dans son organisation gigantesque. Le Carnaval ne se limite pas à la période du 5 au 9 Février en 2016. Les préparatifs commencent dès la fin du mois de Décembre.

Pour les écoles de samba, les répétitions pour le défilé se déroulent tout au long de l’année. Le défilé se passe sur l’avenue Marquês de Sapucai.

Le défilé est un concours, entre les différentes écoles de Samba, celle-ci cherchent à perfectionner au maximum leurs présentations. Pour préparer le défilé annuelle, l’école choisi un thème et organise sa présentation en fonction de ce thème. Le choix de la « Samba-enredo » (chanson), des costumes, des chars, dépendent du thème de chaque école.

Les Supporters… du Carnaval de RIO DE JANEIRO !

Une autre particularité du Carnaval et des écoles de Samba est l’existence des « supporters ». D’ailleurs chaque école possédé un drapeau et ses propres couleurs. Ils s’entrainent toute l’année.

Quelques mots…  sur l’Histoire du Carnaval

Auparavant, pendant plus de 30 ans, les défilés des écoles de Samba étaient organisé de façon très spontanée ce n’est qu’à partir de 1963 qu’on a commencé à vendre des entrées pour assister au défilé. C’est une fête de luxe qui n’est pas accessible à tout le monde même aux participants.

Quelques mots… sur le Tourisme

Le Carnaval est un événement qui a un impact majeur sur l’économie brésilienne. Plus de 250 000 emplois temporaires sont créés à cette occasion. Il ne s’agit pas seulement des danseurs, couturiers et conducteurs de chars mais également de réceptionnistes, serveurs, chauffeurs etc. Car entre Noël et Carnaval, le tourisme bat son plein au Brésil, notamment à Rio de Janeiro lors du Réveillon sur la plage de Copacabana.

Les Brésiliens sont environ 7 millions à se déplacer chaque année, pour faire la fête à Rio, Salvador ou Recife. Plus d’un million de touristes sont attendus à Rio 2015. Le Carnaval attire de plus en plus d’étrangers qui ont été 850 000 à avoir fait le déplacement en 2014 (contre 600 000 pendant la Coupe du Monde).

Ophélie, Beverly, Marine