L’élection présidentielle vue par quatre lycéens coutançais

Louison ira voter, pour la première fois, à l’élection présidentielle d’avril 2017. | Ouest-France

La politique intéresserait de moins en moins les jeunes ? Louison, Marion, Naïma et Pablo prouvent le contraire. Les quatre élèves du lycée Lebrun, à Coutances, donnent leurs avis à 44 jours du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril 2017.

En pleine Semaine de la mémoire et à quelques mois du baccalauréat, Naïma, Louison, Pablo et Marion n’oublient pas de suivre l’actualité. En Terminale au lycée Lebrun, les trois premiers ont 18 ans et auront même l’occasion de s’exprimer en avril, lors de l’élection présidentielle.

Un pouvoir qu’ils sont impatients d’exercer, même si le choix peut s’avérer difficile. « Je vais voter parce que ça me tient à cœur », explique Louison. Pas féru de politique, il veut connaître d’abord les programmes avant de se décider. Les nombreuses affaires auront sans doute une incidence. « Pour l’instant, ça me déplaît. Il y a beaucoup de magouilles dans ce monde-là », déplore-t-il.

Un vote de contestation

Les scandales et le manque d’alternance encouragent bien une chose, la montée des extrêmes. Pablo qui se dit « à gauche » est un peu dépité. « Aujourd’hui, on vote maintenant utile, on ne le fait plus pour les idées », constate-il.

La campagne présidentielle ne laisse pas indifférents Louison, Marion, Naïma et Pablo, quatre élèves du lycée Lebrun. | Ouest-France

Pour son premier bulletin de vote, il votera davantage contre, que pour un candidat.. Impliqué dans la Semaine de la mémoire, qui se déroule jusqu’à aujourd’hui, il s’interroge même : « Je ne comprends pas qu’on puisse voter pour les extrêmes après tout ce qui s’est passé ».

Le 10/03/2017