Libération d’Auschwitz : l’hommage bouleversant des lycéens coutançais

Les lycéens se sont relayés toute la journée pour citer les noms et la mémoire de 11 458 enfants juifs déportés. | Ouest-France

Le camp d’extermination d’Auschwitz Birkenau a été libéré le 27 janvier 1945. Pour marquer cet anniversaire, 163 élèves de première et terminale du lycée Lebrun, à Coutances, ont lu, durant toute la journée, les noms de 44 156 personnes. Pour un quart, les noms des enfants juifs déportés de France, identifiés par Serge Klarsfeld

L’hommage a lieu désormais chaque année, il est toujours aussi bouleversant. Vendredi 27 janvier, jour anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, 163 élèves se sont succédé à l’espace Simon-Igel, dans l’ancienne chapelle du lycée Lebrun de Coutances.

44156 noms rappelés à la mémoire

Sans discontinuer, entre 8 h et 17 h 30, ils ont lu les noms de 18 036 juifs et de 26 160 Justes. Devant un écran qui montrait tour à tour les portraits de 11 458 enfants juifs déportés de France, tels que les a recensés Serge Klarsfeld, les lycéens n’ont pas désemparé et égrené ces noms en une sorte de litanie douce et terrible. À gauche, une file pour dire les noms des enfants assassinés, à droite, trois files pour citer ceux qui avaient survécu, les juifs sauvés par les 3 985 Justes de France. Quatre voix qui se chevauchaient sans discontinuer, appelant ces noms et créant en même temps un brouhaha de masse pour évoquer un crime de masse. « Le but est que ça ne s’arrête pas de la journée », explique un lycéen participant. « Le plus troublant, ajoute-t-il, ce sont ces portraits. Sur la plupart, ils sourient. »

Ces élèves de première et terminale font partie des Sentiers de la mémoire. Cette junior association organisera, du 3 au 10 mars, sa 6e Semaine de la mémoire. À l’issue de la journée d’hommage, vendredi soir, ils sont allés au musée Quesnel-Morinière pour le vernissage d’une exposition de Bruce Clarke. Intitulée Mémoires vives et hommes debout, elle est le fruit d’un partenariat entre le musée et l’association et ouvre, de fait, la 6e Semaine de la mémoire.

Une partie de l’exposition montre le travail de ce photographe et plasticien né à Londres et d’origine sud-africaine, sur le génocide du Rwanda. Bruce Clarke devrait être présent à Coutances les 8 et 9 mars 2017.

Le 28/01/2017