Coutances. Rassemblement ce vendredi pour libérer Florence Hartmann

Un premier rassemblement en soutien à Florence Hartmann a eu lieu, ce vendredi matin 25 mars, au lycée Lebrun de Coutances. | Ouest-France

L’ancienne porte-parole du procureur du Tribunal pénal international, Florence Hartmann, a été arrêtée, jeudi 24 mars, à La Haye. Elle est venue plusieurs fois à Coutances.

Florence Hartmann est venue à quatre reprises à Coutances, dans le cadre des sentiers de la mémoire.

Journaliste au Monde, elle a été une des premières à découvrir les charniers en Croatie. Elle est ensuite devenue porte-parole du procureur du Tribunal pénal international de La Haye et « elle a mis la main sur des documents accablants pour l’Etat serbe démontrant la chaîne de commandements impliquant l’Etat serbe dans le crime de génocide commis en Bosnie », retrace Christian Savary, professeur d’histoire au lycée Lebrun de Coutances et fondateur de l’association Les Sentiers de la mémoire.

En prison depuis jeudi

Florence Hartmann a été condamnée en 2011 pour outrage à la cour à 7 000 € d’amende et à 7 jours de prison. Elle faisait depuis l’objet d’un mandat d’arrêt international. Elle a été arrêtée, jeudi 24 mars, alors qu’elle manifestait à La Haye au côté des victimes des crimes en Bosnie.

Plus d’une cinquantaine de lycéens de Lebrun se sont rassemblés ce vendredi matin, sur le temps de leur pause, pour protester contre son emprisonnement, depuis hier, dans le quartier des criminels de guerre du tribunal pénal international. « Où est le sens de tout cela ? » interroge Christian Savary.

Venue plusieurs fois à Coutances

« On peut continuer à ne rien dire ou on peut dire des choses. C’est ce que nous faisons, poursuit Christian Savary. On est là pour ça, car Florence Hartmann est venue quatre fois à Coutances. Coutances est un endroit qui compte beaucoup pour elle, notamment le lycée Charles-François Lebrun. »

« Sept jours de prison, ce n’est pas beaucoup. Mais c’est déjà trop », ajoute-il. Les lycéens appellent à un nouveau rassemblement, ce vendredi, à midi, place du Parvis, à Coutances.

Florence Hartmann est attendue à Coutances en février ou mars 2017, lors de la 6e semaine internationale de la mémoire.

Le 25/03/2016