Les lycéens de Lebrun à Coutances commémorent l’Holocauste

Ce mercredi 27 janvier, journée internationale de la mémoire de l'Holocauste, 156 jeunes du lycée Lebrun se succèdent pour lire les noms 41 096 noms de victimes et Justes. | Ouest-France

Ce mercredi 27 janvier, journée internationale de la mémoire de l’Holocauste, 156 jeunes du lycée Lebrun se succèdent pour lire les noms 41 096 noms de victimes et Justes. | Ouest-France

Ce mercredi 27 janvier, journée internationale de la mémoire de l’Holocauste, 156 jeunes du lycée Lebrun se succèdent pour lire les noms de 41 096 victimes et Justes.

Ce mercredi 27 janvier, des lycéens de Lebrun à Coutances lisent de 8 h à 12 h les noms des Roms et Juifs tués au camp de concentration de Jasenovac, en Croatie, les noms des Tsiganes du Convoi Z, les noms des Juifs tués lors du pogrom de Bucarest ou encore les noms de Justes de plusieurs pays. Au total, 41 096 noms.

« Cela ravive la mémoire de ces victimes qu’il ne faut pas oublier », explique Nicolas, lycéen en Terminale.

Cette lecture est organisée alors qu’aujourd’hui, 27 janvier, est la journée internationale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.

En fin de semaine, un groupe de lycéens s’en ira pendant douze jours en Roumanie, Serbie, Croatie et Pologne pour rendre hommage aux victimes sur les lieux de massacres et de déportation.

Le 27/01/2016