La politique d’ouverture à l’international et la mobilité des jeunes est inscrite au projet d’établissement avec une communication à l’ensemble de la communauté scolaire et au conseil d’administration. Cette politique et les actions afférentes font l’objet d’une évaluation annuelle dans le cadre de l’internationalisation de l’établissement. Un comité de pilotage, piloté par Monsieur le Proviseur en collaboration avec la Madame la Gestionnaire, une Conseillère Principale d’Education, les deux professeurs des disciplines technologiques, les professeurs de langues étrangères (Espagnol, Anglais, Allemand) organise la mobilité européenne et internationale. Il est dirigé par le proviseur du lycée qui assure le suivi pédagogique avec deux enseignants des disciplines professionnelles du BTS Tourisme dont le coordinateur et les professeurs de langues étrangères intervenants en BTS. La gestionnaire de l’établissement assure le suivi financier du programme, une conseillère principale d’éducation se charge des relations avec les familles et un étudiant aide à faire le lien entre le comité et les 2 classes. Le comité de pilotage se réunit tous les mois et autant que de besoin pour gérer les problématiques ponctuelles liées aux mobilités. La communication autour de l’international dans et à l’extérieur de l’établissement passe : – par le site web du lycée (page dédiée à Erasmus + en français et en anglais) – par l’Educ de Normandie, espace de travail partagé pour les établissements organisé par la Région Normandie – par les réseaux sociaux (page Facebook du BTS Tourisme) – par un blog permettant aux participants de témoigner de leurs expériences – par divers documents : brochure du lycée, flyer du BTS Tourisme – par des articles dans la presse locale – à l’occasion de divers événements locaux et régionaux : portes ouvertes du lycée, journées du lycéen, salon de l’étudiant, forum départemental pour la mobilité internationale… – par des interventions des étudiants et/ou professeurs participants dans les autres classes de BTS du lycée, ainsi que dans les classes du secondaire pour une dissémination optimale et une véritable sensibilisation à la mobilité par les pairs.