Option Théâtre

ROAD BAND THEATRE


Vivez l’aventure du théâtre !

Dans le cadre de l’option Théâtre du Lycée LE BRUN, des lycéens ont participé à l’une des journées workshop-auditions le 27/01/19 à Coutances.

 

 

 

 

 

 

Parmi les 83 lycéens manchois présents aux auditions, trois élèves de l’option Théâtre du lycée LE BRUN  ont été retenus pour intégrer une troupe de comédiens professionnels.  Ce groupe de 14 voyageurs sera sur les routes de France du 8 au 27 Juillet 2019, et aura le bonheur de donner durant une semaine plusieurs représentations au festival Off d’Avignon sous le parrainage de Robin RENUCCI.

 

Bravo à Bérénice Levallois, Ferdinand Chenot et Kilian Bucaille !

 

Les voyageurs retenus ont un calendrier chargé :

  • 9 Février à Villedieu : Cérémonie d’ouverture parrainage 
  • 9 au 13 Février au centre PEP : Ecriture découverte 
  • Mars : Ecriture par les 4 auteurs sur la base des contraintes définies
  • 7 au 21 Avril : Répétitions au centre PEP
  • 24 Juin au 5 Juillet : Répétitions au centre PEP
  • 5 Juillet : Première dans la Manche
  • 8 au 27 Juillet : Itinérance artistique commençant par Avignon

Ces jeunes lycéens sont encadrés par une équipe artistique professionnelle :

Philippe Baronnet (Metteur en scène), Métie Navajo (Autrice), Stéphanie Ruaux (Comédienne), Pauline Sales (Autrice), et le parrain ; Robin Renucci (Comédien).

Article de Ouest France le 14/01/19

Ados manchois, partez sur la route du théâtre

Avec son projet intitulé Road Band théâtre, l’association Pep 50 souhaite constituer une troupe d’adolescents manchois. Leur défi : créer de A à Z un spectacle théâtral qu’ils présenteront cet été lors d’une tournée française.

Pourquoi ? Comment ?

Qu’est-ce que le Road band théâtre ?

C’est un projet original, lancé par les Pep (Pupilles de l’enseignement public) de la Manche à destination des jeunes Manchois. Épaulés par une équipe artistique professionnelle, 14 adolescents issus de tout le département vont constituer une petite troupe qui créera un spectacle de théâtre de A à Z. « Théoriquement, le 5 juillet 2019, les jeunes seront en mesure de présenter une œuvre dramatique » , explique Pascal Banning, chargé de développement culturel pour les Pep 50. « Ce sera un spectacle écrit avec eux et pour eux. Ils seront sur scène et prendront tout en charge : les décors, costumes, son et lumière. » La troupe manchoise partira cet été en minibus pour jouer sa pièce de théâtre dans cinq villes et villages de France.

Qui peut y participer ?

« Ce projet s’adresse à 100 % des Manchois de 15-17 ans. Il n’y a pas besoin d’avoir une expérience théâtrale pour en faire partie » , indique Jean-Michel Le Conte, directeur général des Pep 50. Aucune participation financière n’est demandée aux adolescents. Mais ils devront s’engager à participer à toutes les étapes du projet, qui s’échelonnera de début février à fin juillet 2019.

Quel est le calendrier ?

Les « Work shop auditions » débutent cette semaine : ces quatre journées-ateliers, « avec des activités autour du théâtre », ont lieu samedi 19 janvier 2019 à Saint-Lô, dimanche 20 janvier à Avranches, samedi 26 janvier à Cherbourg et dimanche 27 janvier à Coutances. Les 14 adolescents retenus seront réunis du 9 au 13 février dans le centre Pep de Saint-Martin-de-Bréhal où ils échangeront avec les quatre auteurs professionnels chargés de l’écriture de la pièce.

En avril, les jeunes partiront à Valloire (Savoie), dans un autre centre des Pep 50 pour les premières répétitions. Une autre période de répétitions est prévue fin juin-début juillet, avant la première représentation, prévue dans la Manche le 5 juillet. La troupe manchoise partira ensuite sur les routes de France et fera d’abord étape à Villeneuve-les-Avignon.

Quels seront les professionnels aux côtés des jeunes Manchois ?

Robin Renucci, comédien, est le parrain de l’opération. Il rencontrera la petite troupe samedi 9 février 2019.

Robin Renucci est le parrain du projet.

Baronnet assurera la mise en scène du spectacle et la comédienne Stéphanie Ruaux est aussi de l’aventure. Le quatuor d’auteurs, lui, sera composé de Métie Navajo, Jean-Marie Clairambault, Jalie Barcilon et Romain Nicolas. Julien Lafosse, créateur son et Pauline Sales, conseillère artistique (avec laquelle Pascal Banning a travaillé au théâtre du Préau à Vire), complètent l’équipe artistique.