Coutances. Des élèves de Lebrun bientôt inscrits au classement Pisa

Une sélection aléatoire de 54 élèves participe à ce test qui détermine le niveau du système éducatif français | Ouest-France

La tâche est importante pour une cinquantaine d’élèves du lycée Lebrun, à Coutances. En passant un test, ces 10 et 11 mai 2017, ils participent à l’élaboration du classement Pisa, qui détermine le rang des systèmes éducatifs de 80 pays.

Âgés de 15 ou 16 ans, 54 élèves du lycée Lebrun ont été sélectionnés de façon aléatoire pour contribuer au Pisa (« Programme international pour le suivi des acquis des élèves » dans sa traduction française). Ce dernier établit un classement par pays des systèmes éducatifs.

En 2016 par exemple, la France était à la 26e place à la fois en mathématiques et en sciences, mais aussi 19e en lecture.

Les 10 et 11 mai 2017, des élèves du lycée Lebrun, tous nés en 2001, ont donc répondu à deux questionnaires via un système informatique. Mêlant logique, langue, mathématiques et sciences, le test n’a pas semblé poser beaucoup de difficultés aux élèves coutançais.

« Il y a que la biologie où je n’ai pas pu répondre à toutes les questions », admet Mattéo, actuellement en 2nde.

2 000 élèves français participent au programme. Dans la Manche, le lycée Lebrun est le seul concerné.

Le 11/05/2017