Une section sportive scolaire volley à Lebrun

Les deux équipes de volley autour de François Lambert, proviseur et Patricia Leflour, professeur d'EPS, à gauche.

Les deux équipes de volley autour de François Lambert, proviseur et Patricia Leflour, professeur d’EPS, à gauche.

Ce sera la seule de l’académie. Les lycéens de la section volley bénéficieront de trois heures supplémentaires de pratique par semaine.

Patricia Leflour, la professeur d’EPS du lycée Lebrun, coordinatrice du projet, n’est pas peu fière de ses élèves, de ses collègues et des responsables régionaux du volley. À la rentrée, le lycée ouvrira la seule section sportive scolaire (anciennement section sports-études) de volley dans l’académie de Caen. Les jeunes pourront s’entraîner trois heures par semaine en plus des deux heures d’EPS obligatoire et de leurs entraînements au club.

Cette création à Coutances n’est pas un hasard, puisque s’y trouve un club très réputé à l’échelle régionale en matière de formation. Il est coaché par Cathy Girre et Mathieu Foucher, l’entraîneur fédéral.

La plupart des volleyeurs de Lebrun, une vingtaine filles et garçons, sont issus des deux meilleurs collèges du département dans cette discipline : le collège Prévert à Coutances et celui de Saint-Sauveur-Lendelin. « Mes collègues d’EPS font un gros travail avec les jeunes, c’est un énorme vivier pour nous et le club, souligne Patricia Leflour. On travaillait déjà en partenariat avec le club depuis deux ans. »

Les deux équipes cadets, garçons et filles, ont terminé respectivement seconde et troisième des championnats d’académie. « C’est la première fois, depuis dix ans, qu’on ne va pas au France ! » Cela à cause de la découpe administrative et de la grande Normandie. Les Coutançais vont mettre les bouchées doubles pour réparer cet affront.

Le 04/05/2016