Accueil | Sommaire | Histoire du lycée | Le lycée au 19ème | La Chapelle | Anciens élèves célèbres | Le Musée | Archives photographiques
L'histoire du lycée Le Brun commence dès 1499...plus de 500 ans d'histoire ! Découvrez le lycée et son enseignement, la journée d'un lycéen au 19ème siècle. La chapelle du 17ème siècle, église du premier Séminaire, devenue chapelle du Collège, puis du Lycée... Charles-François Le Brun, Remy de Gourmont, Saint-Evremond... Les professeurs et les personnels du lycée... Les principaux du collège depuis 1499, les proviseurs du lycée depuis 1853... La fin en février 2003 du séquoia qui hornait le lycée depuis 1846...et le petit nouveau... L'histoire de l'association, créée en 1878...une des plus anciennes de france. De nombreuses photos, des objets (uniforme de lycéen, cahiers, livres), outils pédagogiques... De nombreuses photos de classes, de 1891 à aujourd'hui, fêtes du lycée... Des cartes postales présentant le lycée, la chapelle et les abords du lycée...

Les pages d'histoire du Lycée doivent beaucoup au travail d'un ancien élève qui est maintenant Professeur d'Histoire à l'Université de Caen : Monsieur Jean Quellien. Nous remercions Jean Quellien qui nous autorise à citer des pages entières de son travail et à publier quelques croquis, plans et tableaux, qui sont le fruit de ses recherches. Bibliographie