Sortie Mont Saint Michel

Sortie pédagogique au Mont-Saint-Michel

Un projet interdisciplinaire a été proposé aux élèves de 2nde A, alliant l’Histoire-Géographie et les Mathématiques. Notre objectif : étudier les questions du patrimoine, des mobilités et des enjeux d’aménagement du Mont-Saint-Michel.

Lors de séances en co-intervention avec M. Michaud, professeur d’histoire-géographie, et M. Leprince, professeur de mathématiques, nos investigateurs ont pu confronter divers documents avec des études statistiques menées par les élèves eux-mêmes.
Ils ont ainsi pu comprendre l’intérêt de la réhabilitation du Mont-Saint-Michel et ses limites.

Quoi de mieux que de se rendre sur place pour en discuter avec des acteurs de terrain et se forger sa propre opinion, émettre un regard critique et argumenté en parallèle des données scientifiques. Ainsi, une sortie pédagogique a été proposée au Mont-Saint-Michel ce mardi 19 mars, en compagnie également de Mme Bernard, professeure de lettres.

Partis de Saint-Léonard, nous avons traversé la baie accompagnés des explications, histoires, anecdotes mais surtout de la bonne humeur de Ludo, notre guide pour la matinée.
Après une pause pique-nique bien méritée, nous avons pris de la hauteur pour une visite de l’abbaye, encadrée par notre guide Sandrine, autour de la préservation du patrimoine, du tourisme et du développement durable. Nous la remercions d’ailleurs pour son accueil, toutes les précisions apportées et pour nous avoir permis l’accès à des endroits privilégiés.

Nous avons été ravis de cette expérience très enrichissante qui a permis une belle cohésion au sein de la classe.