Un nouveau BTS tourisme en septembre

Fusion de deux BTS très proches dans le domaine du tourisme

Publication : 16 janvier 2012

En septembre 2012, un nouveau BTS tourisme sera proposé aux étudiants. Cette formation annulera et remplacera les BTS AGTL (animation et gestion touristiques locales) et VPT (ventes et productions touristiques). Le point sur les nouveautés du programme…

Le BTS tourisme, fusion des BTS AGTL (animation et gestion touristiques locales) et VPT (ventes et productions touristiques)

© Laurent Rico/Onisep Grenoble

Des professionnels mieux formés à l’accueil du client.

Info +

Un professionnel polyglotte

C’est parce que les professionnels titulaires des BTS AGTL et VPT remplissaient des missions sensiblement identiques qu’il a été décidé de créer un seul diplôme. En se basant sur les enseignements des BTS actuels, le BTS tourisme formera, en plus, à la gestion des clients en langues étrangères (accueil, vente, suivi de clientèle, animation, accompagnement des touristes).

Branché nouvelles technologies

Les élèves auront également une activité de veille, traitement et partage de l’information touristique au moyen des nouvelles technologies. Quant aux actions professionnelles liées au programme des BTS VPT et AGTL, elles seront remplacées par une étude personnalisée encadrée des élèves (voir tableau des enseignements ci-dessous).

En revanche, le montage de projet n’étant plus demandé dans le métier aux titulaires d’un BTS, l’activité ne sera plus dispensée par la formation.

Un nouveau BTS http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Etudes-apres-le-bac/Janvier-2012/Un-nouveau-BTS-tourisme-en-septembre