Non classé

Martin Luther King (1929 – 1968)

 

546

MLK était un pasteur noir américain et un leader anti-ségrégationniste. En effet, cet homme a pris la tête du mouvement soutenant Rosa Parks qui s’est faite arrêtée par la police pour avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus et qui a lancé un appel au boycott de la compagnie de bus de la ville. Dû à ces événements, Martin Luther King a fondé le SCLC (Southern Christian Leadership Conference) qui signifie « conférence des leaders chrétiens du sud ».

Par la suite, il a été partisan de la non-violence, et a décidé d’étendre la lutte pour les droits civiques des Noirs à l’ensemble des Etats-Unis. Quelques années plus tard, il a été à la tête de grandes campagnes pour les droits civiques, le droit de vote des Noirs, et la fin de la ségrégation.

Dans son discours du 28 août 1963, « I have a dream », devant 250000 personnes, il lance un appel pour que tous les hommes de son pays partagent les mêmes droits dans la justice et la paix. En 1964, Martin Luther King reçoit le Prix Nobel de la Paix.

Martin Luther King meurt en héros, il a été assassiné par un ségrégationniste blanc le 4 avril 1968 à Memphis alors qu’il soutenait une grève d’éboueurs.

C’est ce lundi 18 Janvier 2016 que nous fêtons « The Martin King Day » en mémoire à sa naissance et son parcours héroïque.

Andie & Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *